Nous avons prévu de relayer sur cette page les meilleurs sites de rencontres. Mais voilà que cela se révèle plus complexe que prévu d’arriver à déterminer les vrais bons sites de rencontres. Si il en existe réellement tant dans ce domaine les arnaques pullulent.

Après avoir fait une présélection de sites, pour tester ceux qui apportent le plus de garanties et pouvoir ensuite réellement vous indiquer les meilleurs. Comme nous procédons habituellement au Cercle quand nous n’avons pas encore exploré suffisamment un domaine, ça se complique dans le domaine des rencontres.

Car des sites et applications de rencontres il en existe plusieurs centaines, peut-être même des milliers, il est donc difficile de tous les tester. Une jungle d’offres gratuites, mais sur lesquelles vous ne pouvez rien faire sans passer par la case abonnement ou achat de crédits.

Sites de rencontres : à qui faire confiance ?

Même les fleurons du genre comme Meetic pour les rencontres sérieuses ou Tinder pour les rencontres d’un soir ne semblent pas vraiment être dignes de confiance, enfin si l’on en croit du moins les avis clients : Meetic étant noté 3,6/5 et Tinder 1,4/5 (source : TrustPilot).

Nous avons regardé les classements que proposent de nombreux sites et blogs, mais à part quelques classements bateaux de magazines féminins nous n’avons rien trouvé de bien sérieux en vérité. Certains sites n’ont d’ailleurs aucune expérience dans le domaine des rencontres, mais sont capables de vous indiquer les meilleurs sites quand même.

La plupart ne font que relayer des liens d’affiliation, dans le but de gagner de l’argent sur les inscriptions générées. Ils n’ont que faire de vous, tout ce qui les intéresse c’est de faire rentrer de l’argent dans la caisse.

Du coup trouver les vrais bons sites de rencontres se révèle vraiment très complexe, car pour les tester il faut banquer, et nous ne pouvons pas tester des centaines de sites car le budget nécessaire serait énorme, sans parler du temps que cela prendrait.

Nous continuons nos investigations, mais à cette heure malheureusement il est difficile de vous recommander des sites ou applications de rencontres sérieuses. Notre ambition est de vous présenter ce qu’il se fait de mieux, pas ceux qui ont le plus gros budget publicitaire.

Présélection des meilleurs sites de rencontres :

Les sites ci-dessus sont ceux que nous avons sélectionné sur papier, car ils semblent les plus fiables. Nous sommes actuellement en train de les tester, ceux qui arriveront à franchir cette étape rejoindront ensuite la sélection du Cercle.

Vous trouverez ci-dessous un comparateur pour vous aider à trouver un site de rencontre qui vous correspond en attendant que nous ayons testé les nombreux sites disponibles.

Sites de rencontres : attention aux arnaques

Entre faux profils et employés qui ne sont là que pour vous faire cracher au bassinet en se faisant passer pour des femmes à rencontrer, il semble que 95% des sites de rencontres sont prêts à tout pour vous faire acheter des abonnements ou des crédits. De vraies machines à cash qui ne sont là que pour faire des bénéfices.

Si l’on en croit les expériences d’utilisateurs les échanges qu’ils ont sont régulièrement de faux profils avec derrière des employés, ou pire des arnaqueurs professionnels. Leur but est de vous faire croire ce que vous voulez pour vous faire dépenser un maximum, mais dès que la rencontre se précise l’aventure prend fin.

Certains sites ne proposent même pas vraiment de rencontres et se contentent d’échanges en ligne sans que jamais vous ne puissiez vous croiser, cachés derrière une photo de profil vous pouvez passez des heures à communiquer sans ne jamais savoir avec qui.

Enfin de nombreux avis révèlent également une grande difficulté une fois abonné à se désinscrire, avec dans certains cas même des prélèvements effectués après la fin de l’abonnement. Bref toutes les pratiques frauduleuses sont à l’oeuvre dans le domaine des rencontres en ligne.

Nos conseils pour choisir son site de rencontres

Tous les sites de rencontres ne se valent pas et répondent à différents objectifs, déjà pour bien choisir votre site de rencontres vous devriez définir si vous voulez rencontrer l’amour ou juste un plan coquin.

Ensuite vous devez chercher le site qui répond à votre âge et vos orientations sexuelles, et choisir en fonction d’une communauté donc. Mieux vaut en attendant que nous ayons réussi à démêler le faux du vrai rester sur les classiques.

Mais si vous souhaitez tenter l’aventure mieux vaut éviter de sortir des sentiers battus.

En effet ce n’est pas par ce qu’un site fait beaucoup de publicité et est très visible sur internet qu’il est meilleur que les autres, au contraire cela indique qu’il dépense une fortune en communication. Les budgets publicitaires ne poussent pas sur les arbres, il proviennent des abonnements et crédits achetés par les clients.

Tous les classements et sélections sont dans la grande majorité tout aussi douteux que les sites qu’ils recommandent, ne faites confiance à personne et n’hésitez pas à comparer, vérifier encore et encore avant de vous décider.

Nous ne pouvons que vous conseiller de rester sur des sites dont le siège social est basé en France, qui répondent au droit français. Il sera plus simple de faire valoir vos droits en cas de problème, à contrario donc évitez les sites basés dans des paradis fiscaux dont le vrai but ne fait pas grand doutes.

Comparez avant de vous abonner

Une fois que vous avez ciblé le ou les sites qui vous conviendront le mieux, c’est à dire ceux sur lesquels vous aurez le plus de chances de rencontrer des personnes qui ont les mêmes attentes que vous, il ne reste plus qu’à vous lancer.

Si plusieurs sites de rencontres répondent à vos objectifs n’hésitez pas à comparer les options qui s’offrent à vous, et les différentes offres disponibles. Si certains sites sont gratuits pour les femmes, les abonnements mensuels tournent en général autour de 30€.

Comme pour tout achat en ligne vous avez de toute façon droit à faire valoir le délai légal de rétractation d’une durée de 14 jours, qui permet d’annuler l’abonnement si jamais le site ne vous convient pas.

Mais comme évoqué plus haut prenez toutes les précautions nécessaires, lisez bien les conditions générales d’utilisation. Notamment la partie sur les durées d’engagement et sur les modalités de désinscription.

Il ne faut généralement pas plus pour se rendre compte de sa compatibilité avec les autres membres, et du fonctionnement d’un site. Vous pourrez toujours changer après quelques mois d’utilisation également, là encore rien ne vous oblige et libre à vous d’aller voir ailleurs.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la fiche pratique de Que Choisir, puisque l’association de consommateurs s’est penchée sur le sujet. Ils prodiguent quelques bons conseils à suivre également.

Nous continuons de notre côté nos investigations et tests de sites de rencontres, quand nous aurons réussi à en trouver quelques uns de vraiment fiables et intéressants nous vous les présenterons. Affaire à suivre !

Retour à la page d’accueil